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Il est vrai que l’achat d’une caisse enregistreuse vous évite le paiement des frais de location parfois onéreux. Mais en louer une vous procure un support technique tout en vous facilitant les dépenses. Pour peaufiner votre opération de location de caisse, nous vous proposons de découvrir nos conseils à travers ce guide.

Déterminer la durée de location de sa caisse enregistreuse

Avant de vous lancer dans l’achat d’une caisse enregistreuse, vous devez au prime abord choisir l’option qui vous convient le plus en matière de durée. Dans cette optique, deux possibilités pointent à l’horizon : l’option sans durée ou un engagement de 36 à 48 mois reconductibles. Pour une structure proposant des activités saisonnières, l’idéal serait de se pencher sur une courte durée. En effet, elle aura la possibilité de tester les fonctionnalités et les services offerts par le fournisseur. Ainsi, en cas d’insatisfaction, elle pourra changer l’appareil ou même le fournisseur. En revanche, la location sur longue durée reste l’option la plus favorable et propose souvent des options d’achat.

Comparer les tarifs proposés par chaque fournisseur

Les prix de location d’une caisse enregistreuse sont loin d’être fixes, ils varient d’un fournisseur à un autre. La marque demeure l’un des facteurs les plus influents dans la fixation des prix.

Par ailleurs, un autre critère modifiant le prix est relatif au modèle de la caisse. Il en existe plusieurs, notamment les caisses numériques et les caisses tactiles. Les modèles tactiles se révèlent plus pratiques et modernes. Le prix de la location de votre caisse enregistreuse peut également dépendre du nombre de périphériques qui y sont liés, et de la durée du contrat de location. Analysez ces éléments et comparez les différents prix proposés par les fournisseurs avant de choisir votre matériel.

Analyser les dispositions du contrat

Avant la signature de votre contrat de location, il est indispensable de prêter attention à certains points importants.

  • Le contenu du contrat : vérifiez si le contrat aborde tous les éléments capitaux : la durée, le prix, les modalités de rupture, etc.
  • L’installation et la mise en service : généralement, l’installation et la mise en service de l’enregistreuse font partie intégrante du contrat de location. N’hésitez donc pas à les réclamer si elles n’y sont pas incluses.
  • Le dépôt de garantie : réclamé par tous les fournisseurs, le dépôt de garantie leur permet de se prémunir contre les éventuels cas d’impayés et de dommages.

Une fois ces facteurs réunis, il ne vous reste qu’à suivre le processus de location pour vous offrir l’appareil.

Processus de location d’une caisse enregistreuse

Les fabricants proposent différentes formules de location, mais la location des caisses enregistreuses se fait souvent par des fournisseurs indépendants. Avec ces derniers, vous bénéficierez d’un package complet constitué de l’appareil, du service d’installation, de la maintenance et du paramétrage.

En outre, il vous sera accordé une période d’essai vous permettant de vous familiariser avec le fonctionnement du matériel. Pendant la durée du contrat, il est bien évidemment possible de changer la caisse. Si cela arrivait, il vous serait attribué un nouveau matériel avec une nouvelle durée d’engagement.

Vous le savez désormais, la location d’une caisse enregistreuse repose sur une analyse minutieuse de ces différents facteurs. N’hésitez pas à suivre nos conseils pour parfaire votre opération de location.