Sommaire:
Une fois que vous avez décidé de déléguer certaines de vos tâches administratives à un domicile, vous devrez passer un contrat qui sera traité plus en détail. À partir de ce moment, votre domicile recevra à votre place toute la correspondance officielle concernant l’administration locale et nationale, les communications fiscales et la charge bureaucratique.
Fonctionnement d’un contrat de domiciliation et ses avantages
Les avantages de faire domicilier son entreprise à Marseille :
- Vous n’avez pas besoin d’un bureau correspondant à l’adresse légale de votre entreprise.
- Vous pouvez éviter d’embaucher des employés qualifiés ou d’engager des membres de votre équipe dans ce type de travail.
- Vous aurez à votre disposition un personnel compétent qui s’occupera de la correspondance officielle, travail souvent très compliqué pour ceux qui ne le conçoivent pas.
- Gagnez du temps, car la partie administrative de l’entreprise est essentiellement composée de pratiques longues et laborieuses à résoudre.
- Vous n’avez plus à vous soucier des délais, vous risquez même de les oublier.
- Minimiser la possibilité d’erreurs dans la compilation des documents officiels.
15% est représentatif du pourcentage de nouvelles sociétés créées aujourd’hui à Marseille, bien que cela représente 12% pour le territoire national en ce qui concerne l’année 2016. À dire que Marseille est la ville où la domiciliation est une option stratégique pour les hommes d’affaires !
Contrat de domiciliation et coûts
Le contrat de domiciliation, comme expliqué, est l’accord entre le propriétaire de l’entreprise et le domicile. Un document est compilé avec les données personnelles des deux parties, la liste des services et le montant à payer. À ce stade, le professionnel ou le centre d’affaires s’occupe de transmettre les informations aux organismes compétents. À partir du moment où le contrat est officiellement enregistré, les communications bureaucratiques et fiscales arriveront directement sur le bureau du domicile choisi.
Les coûts
Le prix d’une domiciliation légale à Marseille varie en fonction du type de domicile choisi. Vous avez tendance à avoir deux options :
- un comptable agréé ;
- un centre d’affaires.
Dans le premier cas, vous devez prendre en compte les frais les plus élevés. Un comptable charge son temps. Ses tarifs sont donc proportionnels au nombre d’heures par mois consacrées à un client spécifique. Si le contrat stipule que, chaque jour, le comptable doit vérifier, trier et gérer la correspondance, il est facile de comprendre qu’à la fin du mois, les heures de travail du client seront longues. En revanche, les centres d’affaires travaillent plutôt pour des packages de services, même à long terme. Ils paient donc le bénéfice en fonction de la difficulté et de la complexité et non du temps quotidien qu’ils vous consacrent. Pour cette raison, les tarifs sont nettement plus pratiques et compétitifs.
La domiciliation d’entreprise nécessite une stratégie
Tous les propriétaires d’une entreprise sont contraints de développer une stratégie s’ils souhaitent perdurer et surtout profiter d’un réel dynamisme sur le long terme. C’est pour cette raison qu’il est préférable de se renseigner, mais il est important de savoir que cette solution s’inscrit parfaitement dans ce projet. Il s’agit d’une véritable stratégie d’entreprise à part entière et vous aurez avec cette domiciliation d’entreprise tous les avantages.
- En effet, vous véhiculez une image positive, vous êtes alors certain de rassurer tous les collaborateurs et les futurs clients.
- Cette domiciliation commerciale met à votre disposition des locaux dans des villes prestigieuses et vous pouvez accueillir vos clients dans les meilleures conditions.
- Vous pouvez opter pour cette solution dès la création de votre société afin de gagner du temps et cette structure s’occupe de toutes les étapes.
- Vous gagnez alors du temps puisque votre courrier est géré par des experts et ils pourront le trier puis vous l’expédier selon vos besoins.
Il est donc judicieux de réfléchir en amont à cette solution, car la domiciliation d’entreprise n’est pas inutile, elle peut certes vous proposer un siège social, mais c’est l’image véhiculée qui reste très réjouissante. Il faut noter que vous pouvez communiquer cette adresse sur tous les documents officiels comme les fiches de paie, les cartes de visite et même les banderoles pour la publicité. Lors d’un salon ou d’un évènement professionnel classique, vous pourrez rapidement véhiculer cette image et certains clients pourraient réellement être rassurés grâce à cette technique, il s’agit donc d’une véritable stratégie à part entière qui vous permet aussi de protéger vos biens et votre vie privée.
Un concept pour toutes les entreprises
Vous n’êtes pas contraint d’embaucher plus de 50 personnes pour jouir de tous les points forts de la domiciliation commerciale. Elle est aussi disponible pour un auto-entrepreneur qui ne veut pas déclarer son adresse personnelle comme siège social. Il a alors plusieurs possibilités et celle proposée par ce site Internet renommé reste la plus intéressante et elle est surtout abordable. Vous devez vous renseigner sur les tarifs proposés et notamment les caractéristiques. La première offre est affichée à 19 euros par mois et vous aurez un traitement classique des courriers. Vous pouvez toutefois avoir une facture qui grimpe à 65 euros par mois en fonction de vos préférences et surtout de votre budget.
Il faut noter que vous pourrez réellement économiser du temps avec cette prestation puisque vous pourrez consacrer près de trois heures supplémentaires à votre business et cela n’était pas envisageable auparavant à cause de ces tâches administratives beaucoup trop envahissantes. Vous pouvez désormais profiter pleinement de votre équipe et concrétiser de nouveaux projets grâce à cette domiciliation d’entreprise qui présente alors de sérieux points forts. Si vous avez des doutes concernant cette solution, vous pouvez bien sûr vous renseigner auprès de cet expert, il aura les compétences nécessaires pour vous renseigner pour toutes les formules qu’elles soient classiques ou complètes. Il pourra également vous conseiller sur celle à privilégier.