Sommaire:

Avoir une voiture est une chose qui peut vous permettre de vous affranchir de beaucoup de mésaventures qui sont liés au transports en commun, elle vous évite d’attendre et vous procure un confort et une intimité que vous n’allez pas pouvoir retrouver nulle part ailleurs.

Ceci dit, il vous faudra lui rendre la pareille en lui fournissant un entretien qui soit digne de ce nom, et pour commencer, on va vous donner aujourd’hui quelques pistes qui vous permettront de prendre soin de votre batterie et de la protéger de la corrosion et de l’oxydation, une constat qui vaut aussi pour les piles alcalines.

Le nettoyage des batteries des voitures

Ce nettoyage peut vous faire éviter que vous vous leviez un jour, que vous tourniez le contact de votre bagnole, et que celle ci ne veuille plus démarrer.

Nettoyer la corrosion et l’oxydation les batteries des voitures est un geste simple qui ne nécessite qu’un petit peu de patience, mais c’est une chose qui vous permet d’être sur que votre voiture démarrera du premier coup.

Voici donc sans tarder quelques conseils pour des batteries de voitures intactes :

  • La première chose à faire c’est de bien inspecter les câbles afin de s’assurer qu’ils sont bien endommagés pour procéder au nettoyage.
  • Après l’inspection des câbles vient le tour de l’inspection de la batterie elle même, si cette dernière est fissurée ou bien endommagée aux borniers il vous faudra la remplacer.
  • Attachez solidement les câbles, en faisant cela vous allez éviter qu’ils n’entrent accidentellement en contact avec les bornes de la batterie.
  • Afin de protéger encore plus vos bornes mettez y du bicarbonate de soudes, cela est capable de les empêcher de rouiller pour un bon moment.
  • Afin d’avoir un résultat optimal, utilisez une vielle brosse à dent pour faire pénétrer le bicarbonate dans les bornes, ce qui va encore plus protéger l’ensemble de votre batterie.
  • Enfin, vous devez sécher le tout en utilisant un chiffon sec et puis appliquez de la graisse ou de la vaseline sur les bornes ce qui va ralentir encore plus l’oxydation.

Comment protéger les batteries alcalines

Les piles elles aussi, ont besoin de temps à autres d’un peu d’entretien. Alors si vous constatez que vos piles souffrent d’une oxydation légère soit-elle ou bien avancée, vous n’avez qu’à appliquer les conseils suivants :

  • Pour commencer il vous faudra utiliser un petit peu de vinaigre afin d’apporter un petit peu d’humidité à votre applicateur.
  • Vous pouvez utiliser un coton tige ou n’importe quoi d’autre qui peut être imbibé et pénétrer dans votre applicateur.
  • Une fois fini avec l’applicateur sautez sur votre bornier et imbibez le lui aussi légèrement sans avoir crainte si vous constatez une absence d’effervescence puisque ceci est tout à fait normal.
  • Si la corrosion vous semble trop tenace n’abandonnez pas et frottez la encore plus avec votre coton tige toujours imbibé de vinaigre.
  • Si cela ne marche toujours pas vous pouvez la frotter avec une chose qui soit plus solide comme un canif, et une fois que cela soit fait refaites les frottements avec du vinaigre.

Une fois que ces étapes et ces conseils appliqués, il ne vous reste plus qu’à remettre vos piles dans votre appareil tout en faisant attention à les retirer après chaque usage car les laisser en place causera leur corrosion et leur oxydation.