Sommaire:

Qu’il s’agisse d’un permis français, étranger ou européen, assurer son véhicule est obligatoire. La loi française, en référence à l’article L211-1 du Code des assurances est notamment stricte sur cette obligation. Cependant, trouver une assurance auto surtout lorsqu’on possède un permis étranger n’est pas une tâche facile. Comment obtenir alors une meilleure assurance auto pour un meilleur étranger ?

Assurance auto permis étranger : Les solutions pour assurer son véhicule

Le détenteur d’un permis étranger peut souscrire une assurance auto permis etranger à partir du moment où son titre de conduite est bien valide sur le territoire français pendant la durée de son contrat d’assurance. Diverses possibilités s’offrent alors à lui pour couvrir son véhicule, et ceci, au regard des politiques de souscription de l’assureur, mais aussi des règles légales de la validité du permis de conduire.

Contrat d’assurance auto classique

D’une durée d’une année avec reconduction tacite, le contrat automobile traditionnel est la première alternative pour se couvrir. Il peut être souscrit par les titulaires d’un permis de conduire européen (EEE). Toutefois, ce contrat est uniquement accessible aux conducteurs dont les permis sont délivrés par un pays qui a des accords d’échange bilatéraux avec la France. Outre les permis de conduire européens (EEE), les titulaires d’autres types de permis sont également pris en compte par l’assurance classique. Il s’agit des permis de conduire étrangers accompagnés d’un titre de séjour étudiant et des permis de conduire étrangers accompagnés du récépissé d’une demande d’échange contre un permis français.

Contrat d’assurance temporaire

Le contrat d’assurance temporaire est la solution la mieux adaptée dans les situations où la période de validité du permis présenté va expirer dans un an. Ce type de garantie vous permet de bénéficier d’une protection pour une courte durée comprise généralement entre 1 et 90 jours. Il est notamment approprié pour les conducteurs disposant d’un permis de conduire étranger (permis international) à l’occasion d’un voyage d’affaires ou d’un court séjour en France.

Autre moyen pour un conducteur de véhicule disposant d’un permis étranger de souscrire une assurance auto est de couvrir sa voiture au nom d’un autre conducteur. Cette alternative s’adresse surtout aux nouveaux résidents dont le permis de conduire étranger est non échangeable ou dont la période de validité est déjà expirée.

Comment choisir la meilleure assurance auto avec un permis étranger ?

Une fois que vous remplissiez toutes les conditions nécessaires et que vous avez les documents requis, il ne vous reste qu’à chercher votre assurance auto adapté à votre permis et à vos besoins. Pour gagner du temps, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. Cet outil regroupe en effet plusieurs offres de contrats d’assurance auto pour conducteur avec permis étranger. Le principal atout de cet outil est que vous pouvez comparer les différentes offres proposées par les différentes compagnies d’assurances. Cela vous permet de souscrire en ligne la formule la mieux adaptée à votre situation. De plus, l’utilisation d’un comparateur est très simple. Il vous suffira de renseigner toutes les informations relatives à votre véhicule et à votre profil. Vous verrez alors s’afficher sur la page des résultats les différentes offres soigneusement choisies en tenant compte de vos caractéristiques.