Dans le cas où vous possédez un bien immobilier et que vous désirez connaître la valeur financière de ce dernier, il faut pour cela que vous procédiez à une estimation afin de connaître son prix. Cependant, si vous n’êtes pas spécialisé dans ce domaine, il vous est tout bonnement impossible de pouvoir estimer par vos propres soins la valeur d’un bien immobilier, même si vous pensez que vous le connaissez parfaitement étant donné qu’il s’agit du vôtre. Ainsi, dans le but de mener à bien votre démarche et de trouver une solution à votre dilemme, vous devez pour cela passer par les services d’un expert en immobilier qui saura, mieux que vous, déterminer la valeur de votre bien immobilier. C’est justement la raison pour laquelle nous allons nous pencher avec vous à travers la prochaine partie de cet article au sujet du montant d’une estimation immobilière.

Quel budget faut-il consacrer pour réaliser une estimation d’un bien immobilier gratuitement ?

En effet comme nous venons de vous le préciser au cours du premier paragraphe, si vous désirez connaître la valeur de votre bien immobilier, il est vivement conseillé pour cela de passer par un expert du domaine qui saura vous donner une fourchette de prix cohérente avec le bien en question. Cependant, cette démarche n’est pas sans coût pour vous. En effet, étant donné que vous réquisitionnez un spécialiste durant un temps défini, cela entre en compte dans les heures de travail effectuées par ce dernier. De surcroît, comme très souvent quand il s’agit de rémunérer une main-d’œuvre, vous devez également vous acquitter du coût de déplacement de ce dernier. Une fois que vous avez pris en compte tous ces critères, vous allez trouver une somme comprise entre 200 euros et 300 euros de manière générale.

estimation d'un bien immobilier gratuitement

Toutefois, il se pourrait bien que vous n’ayez pas à débourser le moindre euro pour pouvoir bénéficier de cette expertise immobilière. En effet il existe une situation où le vendeur, c’est-à-dire vous dans ce cas précis, n’ait pas à s’acquitter de la moindre somme. Pour cela, il faut que le vendeur n’ait pas encore signer de quelconque mandat. En effet ceci est permis par la Loi Hoguet, qui vise à empêcher des professionnels de l’immobilier de faire payer leurs services à des clients avec qui ils n’auraient pas signer de mandat. Ainsi il vous est tout à fait possible de profiter d’une estimation immobilière sans le moindre frais tant que vous ne signez pas de mandat avec un professionnel du domaine.

De ce fait, vous pouvez même faire estimer votre bien immobilier auprès de plusieurs professionnels dans le but d’avoir une idée encore plus précise de la valeur de ce dernier. Enfin, au moment où vous signez un mandat de vente, vous allez devoir reverser la somme de cette estimation immobilière. En effet le professionnel fixe un taux compris entre 3 et 10% sur la valeur du bien pour se rémunérer en différents frais et estimations immobilières.