Construire une maisonnette en bois dans votre jardin constitue une bonne idée si vous souhaitez aménager cette partie de votre maison. Il peut servir pour le rangement du matériel ou pour le repos. Ainsi, pour vous faciliter la tâche, les enseignes spécialisées ont développé des kits. Cependant, le mode d’emploi ne donne aucune indication sur le support d’accueil qui est en réalité le socle qui confère une solidité à la bâtisse. D’où le besoin de savoir sur quoi poser une maisonnette en bois afin de garantir sa stabilité et sa sécurité.
Poser la maisonnette sur une dalle en béton
Le premier support qui s’offre à vous est la dalle en béton. Cette structure est indispensable pour toute construction qui se veut durable. En effet, elle assure la stabilité de l’édifice, ainsi que la sécurité de ses occupants. Pour la monter, vous aurez besoin :
- d’une équerre pour délimiter un carré ;
- d’une pelle pour creuser ;
- et d’un râteau pour aplanir le fond.
Il ne faut pas oublier le film en polyéthylène qui assure une parfaite étanchéité, en plus de cela, une bétonnière et du béton.
Une fois le matériel réuni, vous allez dans un premier temps délimiter et creuser un carré avec les profondeurs, les longueurs et les largeurs indiquées sur la fiche-produit du modèle d’abri. Ensuite, il faudrait réaliser le coffrage à l’aide des planches et étaler un film afin d’éviter les remontées d’humidité au fil du temps. Après cela, vous devez verser dans le trou, le béton préparé. Pour finir, tasser la chape du béton coulé.
Notez que la taille de la dalle dépendra des charges de la fondation et du type de sol. Aussi, faut-il prévoir la plomberie et les réseaux électriques si l’on souhaite y passer du temps.
Poser la maisonnette sur des parpaings
Vous pouvez également choisir de poser des parpaings au sol. Souvent pris pour des blocs de béton, ces matériaux en ciment ont une masse volumique considérable. Ils soutiennent parfaitement les édifices contre les éléments naturels tels que les bourrasques et les protègent aussi du feu, car ils sont incombustibles. Cette option représente donc un support parfait pour un abri en bois.
Pour poser des parpaings, il faut dans un premier temps réaliser des tranchées dans le sol. Ensuite, il faudrait y disposer les blocs sur de bonnes couches de sable. Dans un second temps, vous coulerez du béton dans ces parpaings pour leur donner plus de solidité. Après ce travail, il ne vous reste plus qu’à placer votre plancher préalablement monté.
Mettre la maisonnette sur un pilotis en bois
La troisième option serait de reposer votre cabanon sur un pilotis en bois. Il s’agit d’un ensemble de poutres (souvent en bambou) enfoncées dans la terre pour soutenir une construction, au-dessus du sol. Dans certains cas, cette structure maintient la maison hors de l’eau.
Pour ce projet, vous avez besoin de cales, des rondins, des sabots métalliques, des montants, des traverses, entre autres. Dans la pratique, vous devez succinctement tracer un carré au cordeau, puis enfoncer les ancrages dans le sol. Après cela, placez les rondins taillés à la base dans les ancrages. Ensuite, fixez les sabots métalliques sur la partie supérieure des rondins. L’étape suivante consistera à encastrer les extrémités des lambourdes entre chaque pieu. Enfin, vous devez assembler les montants et les traverses.
Pour un travail impeccable, contactez si possible un professionnel du bâtiment. À moins que vous soyez un excellent bricoleur.
Acheter des maisonnettes en bois préfabriquées
Les maisonnettes en bois peuvent être utilisées de différentes façons. Néanmoins, si vous n’êtes pas un bricoleur, nous vous recommandons de vous diriger sur le site www.couleurgarden.com afin d’acquérir une maisonnette ou une cabane en bois. Tandis que certaines personnes vont utiliser des maisonnettes ou des cabanes en bois pour stocker des outils, certaines personnes vont plutôt privilégier des maisonnettes ou des cabanes en bois pour pouvoir y s’amuser ou se relaxer que ça soit en hiver comme en été. Une fois installée, cette dernière pourra être utilisée comme une cabane en bois d’exploration pour un enfant, pour un endroit pour recevoir des amis pour un adolescent ou pour bouquiner tranquillement pour les personnes plus adultes.
Toutefois, si vous souhaitez acquérir des maisonnettes ou des cabanes en bois pour votre enfant, dirigez-vous vers les sites précédemment intégrés, ces derniers vous permettront d’acquérir des modèles préfabriqués. De votre côté, il faudra simplement vous équiper de quelques outils, généralement une visseuse, un tournevis cruciforme, ou plat et un marteau. Une fois que vous aurez commandé le modèle de maisonnette ou de cabane en bois préféré, vous n’aurez qu’à simplement suivre la notice de construction. Et si vous souhaitez faire participer vos enfants à sa construction, sachez que les notices sont relativement simples. Ainsi, vos enfants pourront vous aider à la construction, ce qui sera bénéfique pour eux, ainsi que pour vous afin de passer un moment privilégier avec ces derniers. En bref, que vous choisissiez des maisonnettes ou des cabanes en bois, sachez que vous pourrez largement y vivre le temps de quelques heures à des fins de loisirs ou de bricolage pour les plus débutants d’entre vous. D’ailleurs, ces dernières peuvent également servir comme une véritable extension de votre maison.