Selon les métiers que vous exercez, il peut être obligatoire de souscrire à une responsabilité civile professionnelle. Celle-ci va permettre de couvrir tous les dommages liés à un préjudice que vous pourriez causer à un client, à un fournisseur ou à une personne lambda dans le cadre de votre travail. La responsabilité civile vous apporte donc la garantie de couvrir les dommages corporels, matériels ou encore immatériels. Plus vous aurez un métier présentant des risques pour vos clients, plus vous aurez généralement l’obligation de souscrire à cette assurance. Ainsi, si vous travaillez de façon libérale dans le milieu médical, que vous exercez un métier de conseil ou encore que vous travaillez dans le droit, vous aurez généralement l’obligation d’y souscrire.
Et cette responsabilité civile ne va pas seulement couvrir vos faits et gestes. Les dommages causés par vos salariés seront également compris dans la responsabilité civile professionnelle. Cela vous protégera des éventuelles fautes professionnelles qu’ils peuvent réaliser ou encore des défauts de conception ou de négligence qui peuvent toujours arriver. Si vous êtes un indépendant ou un auto-entrepreneur, votre métier peut également être concerné par cette obligation, mais même si elle ne l’est pas, nous vous recommandons d’y souscrire. C’est le minimum d’assurance à posséder pour pouvoir exercer en paix, sans risquer de couler votre entreprise au premier problème qui surviendra. Vous pouvez également vous tourner vers des assurances professionnelles plus complètes avec davantage de garanties.
garantie responsabilité civile professionnelle : choisir en fonction de son métier
Comme pour les assurances de la vie courante, que ce soit en terme auto ou en habitation, les assurances professionnelles peuvent présenter des garanties différentes. Il est donc important de choisir une assurance qui va couvrir les risques que vous pouvez rencontrer avec votre entreprise. Pour avoir le plus de garanties possibles, vous pouvez vous tourner vers une assurance multirisque professionnelle, qui, en plus de la responsabilité civile, couvrira de nombreux autres risques liés aux incendies, aux vols, aux dégâts des eaux ou encore aux actes de vandalisme. Et il y a de nombreux autres dangers que votre entreprise pourrait rencontrer. Vous pouvez choisir les garanties qui vous concernent le plus et choisir des garanties supplémentaires comme l’assistance protection juridique, par exemple.
Personne n’est parfait, et les salariés et les dirigeants d’une entreprise ne le sont pas non plus. La responsabilité civile professionnelle peut ne pas présenter de garanties suffisantes pour une entreprise. N’hésitez pas à en parler avec votre assureur pour définir ensemble les risques que peut présenter votre entreprise et trouver les meilleures garanties possibles. Des assurances sont directement créées en fonction du métier que vous pratiquez, alors n’hésitez pas à consulter leurs garanties. Cela pourra vous éclairer sur les garanties idéales pour votre entreprise. Ne tentez pas de minimiser ces risques, pour que l’assurance ne se retourne pas contre vous en cas de problème ou d’incident. Des simulateurs existent sur le web pour trouver les garanties qui vous conviendront le mieux. Vous pouvez également utiliser un comparateur pour trouver une assurance responsabilité civile professionnelle au meilleur prix.