Sommaire:

Que vous soyez débutant ou expérimenté, la France regorge de magnifiques spots pour la pratique du canyoning. Nous allons vous faire découvrir les endroits qui valent le détour. 

Meilleurs canyoning France : les plus beaux spots

Comme vous le savez, la pratique du canyoning est un mélange de marche, d’escalade, de saut, de descente en rappel et de natation. Pour prendre un maximum de plaisir, il convient donc de trouver un spot qui vous permette de profiter de tout cela, en plus d’un paysage magnifique. Par ailleurs, il faut que le spot soit en rapport avec votre niveau de pratique. Pour vous aider, voici les spots de canyoning qui devraient vous donner envie. 

Les Alpes 

C’est l’endroit où vous aurez le plus de possibilités pour pratiquer ce sport à sensation. Le spot le plus célèbre est très certainement les gorges du Verdon, situées entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Var. Il faut dire qu’elles font partie du parc national. Vous trouverez de nombreux guides expérimentés autour de Castellane. Sachez que vous pourrez y pratiquer le canyoning quel que soit votre niveau. En effet, vous pouvez même y aller en famille, dès lors que vos enfants sont âgés d’au moins 7 ans. Le choix des cratères et de la durée de l’expédition sera adapté en fonction. Avec des enfants, ce sera plutôt une sortie à la demi-journée. 

Si vous venez en début de saison, vous pouvez vous diriger vers le Val d’Angouire. Il s’agit d’un canyon magnifique situé à proximité du lac de Sainte-Croix, à l’ouest de Moustier Sainte Marie. Vous avez également la vallée de l’Esteron. 

Les Pyrénées

Cette chaîne montagneuse est également très riche en spots pour pratiquer le canyoning. Le plus célèbre de ce secteur est le canyon du Llech dans les Pyrénées Orientales. Aussi, vous en avez peut-être entendu parler sous le nom de cascade de las fous. Il se trouve au pied du massif du Canigou. Le canyon du Llech se situe sur le versant nord du Canigou, tout comme : 

  • la Llitera
  • le Saint Vincent
  • le Cady

Pour la partie occidentale des Pyrénées, vous pouvez vous diriger vers la ville de Pau. Dans ce secteur, vous avez le canyon du Bitet. Son passage souterrain a fait sa renommée à l’international, ainsi que sa grande cascade. 

La Corse

Si vous avez envie de découvrir des vasques avec des eaux limpides et vertes, vous pouvez vous rendre au canyon de Purcaraccia. Il se trouve à proximité de la ville de Zonza, dans le massif de Bavella. Attention, ce spot est accessible aux personnes expérimentées, car vous aurez deux rappels de 40 mètres à passer. Il en sera de même pour le canyon de Tignoso, qui est probablement l’endroit le plus difficile en Corse. Vous devez donc avoir une très bonne condition physique et être autonome, notamment au niveau du rappel. Vous aurez par ailleurs de la marche à faire avant et après votre canyoning. C’est donc une journée excessivement sportive à laquelle vous devez vous attendre. 

meilleurs canyoning france