Sommaire:
Une fois à l’université, les étudiants dans la majorité des cas se voient quitter le domicile familial pour rejoindre une résidence proche du lieu d’études et ceci soit en location ou en colocation. Assurer cette nouvelle habitation est une formalité légalement obligatoire pour une protection optimale du lieu, de son contenu mais aussi de la responsabilité du locataire en cas de dégâts causés aux autres d’où la souscription obligatoire à la garantie responsabilité civile.
Pourquoi souscrire une assurance de logement étudiant ?
Hormis l’obligation légale, l’étudiant est tenu d’assurer son habitation pour la simple raison que cela soit une garantie contre des risques dits locatifs tels que l’incendie, les explosions, les dégâts des eaux,etc.
Cependant, la situation financière de la majorité des étudiants ne permet souvent pas de telles charges pécuniaires mais fort heureusement la principale spécificité de l’assurance habitation étudiant réside dans les facilités qu’elle leur accorde pour les mêmes garanties qu’une assurance habitation de location classique, parmi lesquelles les tarifs et packs promotionnels pour un budget réduit.
Comment bien choisir son assurance habitation pour son logement étudiant ?
Avant de procéder à ce choix, il faut savoir qu’il existe 3 types d’organismes concernés par cette assurance de logement d’étudiants, à savoir les compagnies d’assurance qui proposent de multiples offres mais qui tendent à être plus commerciales, les banques qui assurent des services d’assistance intéressants mais qui soient souvent conditionnés d’ouverture d’un compte ou de la détention d’une carte de crédit, et enfin les courtiers en assurance, un organisme indépendant qui est le choix optimal en vue de la neutralité des prestations, et la qualité des services qui prennent en compte les critères personnels de chaque client; ses envies, son profil et son budget entre autres.
Ainsi, il est recommandé de comparer les contrats et les offres proposés en fonction du budget de l’étudiant sans que cela soit au détriment de la performance de la couverture, mais aussi en fonction des garanties et des modes de souscription disponibles selon qu’elle soit dématérialisée à distance ou pas.
Quelles conditions satisfaire pour souscrire une assurance habitation étudiant ?
Afin d’être éligible à une offre d’assurance appartement étudiant, il est tout d’abord exigé d’avoir moins de 30 ans en général puis il est nécessaire de présenter ces pièces :
- Un justificatif de scolarité : carte d’étudiant, certificat de scolarité…
- Une copie de la pièce d’identité.
- Une copie du bail de location signé.
- Un justificatif de revenus des 6 derniers mois des garants.
- Un RIB pour les prélèvements automatiques des frais mensuels.
Enfin, les tarifs des multiples offres d’assurance peuvent varier mais ce sont des tarifs préférentiels majoritairement avantageux pour les étudiants. La fourchette des prix se situe entre 15 €; et 45 €; par mois dans le cas des garanties minimales (responsabilité civile) pour un logement de 40 m² à Paris.
Nos conseils si votre contrat a été résilié
Vous n’êtes pas à l’abri d’un non paiement de votre cotisation et certains organismes ne vous proposent pas plusieurs chances. Votre contrat est donc supprimé dès le second accident et vous devez alors trouver au plus vite une solution. Vous cherchez donc que faire si votre assurance habitation a été résiliée pour non paiement. Ne paniquez pas, car il y a forcément des solutions et il suffit de toutes les prendre en compte pour réussir à trouver votre bonheur.
- Vous pouvez tenter de négocier avec votre organisme si vous êtes en mesure de payer les cotisations en retard.
- Dans certains cas de figure, il est possible de souscrire un nouveau contrat, vous aurez peut-être un malus et des cotisations plus onéreuses ou plus faibles en fonction des besoins.
- Il est toutefois préférable de vous tourner rapidement vers un organisme en mesure de vous proposer un contrat spécifique.
- En effet, les organismes proposent des formules spéciales pour les personnes qui ont vécu une résiliation.
Le spécialiste déniché sur la toile vous propose une souscription rapide sans frais de dossier et vous devez seulement remplir le formulaire à votre disposition pour que vous puissiez jouir au plus vite de votre assurance habitation. Il est important de préciser qu’une attestation est indispensable puisqu’il faut la transmettre à votre bailleur. Ce dernier peut donc mettre un terme à votre bail si vous n’avez pas une telle protection, d’où l’intérêt de vous tourner le plus rapidement possible vers un tel organisme qui maîtrise parfaitement les situations de ce genre. Vous obtenez également un devis en ligne, cela vous permet de gagner du temps et surtout d’avoir les meilleures offres.
Comment obtenir votre nouvelle assurance habitation ?
Comme nous avons pu le préciser, ce professionnel est un expert dans ces situations puisqu’il propose des contrats à toutes les personnes qui ont été résiliées dans le cadre d’un non-paiement d’une ou plusieurs souscriptions. Vous partagez toutes les données relatives à votre logement et vous obtenez en moins de deux minutes un devis sur mesure et sans aucune surprise. Vous n’avez pas à payer des frais de dossier, ils sont souvent exorbitants chez les concurrents, vous pouvez alors réduire les dépenses, il suffit de payer un acompte de 30 euros pour que votre dossier soit pris en compte.
- Un mail est ensuite envoyé avec votre contrat, il valide donc votre souscription et vous avez un accès à votre espace personnel.
- Il y a une attestation d’assurance que vous pouvez transmettre rapidement à votre bailleur.
- Le paiement peut être réalisé avec une carte bancaire pour gagner du temps.
En termes de prix, il faut prévoir moins de 12 euros par mois pour une assurance multirisque et si vous souhaitez une formule Confort avec les dommages électriques qui sont pris en compte, il faut envisager une dépense de 15 euros par mois environ. Par contre, le remboursement à neuf est aussi prévu, le prix de l’assurance est alors supérieur à 14 euros. Il suffit de prendre en compte vos besoins pour être certain d’identifier la meilleure assurance. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas être sans assurance habitation, car la loi vous oblige à souscrire une telle formule par rapport à votre bailleur.
Si vous n’êtes pas assuré et que des dégâts sont identifiés, vous serez dans une situation problématique puisqu’il faudra envisager toutes les dépenses pour que le logement soit réparé et sans une assurance, la facture peut être exorbitante, elle sera alors de plusieurs centaines d’euros et même de quelques milliers d’euros. Vous disposez désormais de tous les éléments pour souscrire au plus vite.