Sommaire:
Si vous avez un scooter ou une moto, sachez que de tels véhicules demeurent concernés par l’assurance. Ne pas y souscrire peut vous porter grandement préjudice par rapport à la loi. Nous vous détaillons via cet article toute l’importance que revêt l’assurance scooter professionnel ainsi que les différentes offres qui vous sont proposées.
L’assurance scooter est obligatoire !
En effet, le scooter est bel et bien un moyen de transport terrestre qui doit donc être assuré, et ce, conformément à l’article L.211-1 du Code des assurances. Une obligation légale permettant d’indemniser les éventuelles victimes d’un accident de la route. Il vous faudra donc au minimum opter pour l’offre au tiers qui demeure toutefois plutôt incomplète. Si vous souhaitez en effet être aussi bien indemnisé en tant que fautif comme non-fautif, il vous faudra opter pour l’assurance tous risques qui est toutefois plus chère.
Ne pas souscrire à une assurance résultera d’une amende de 3 750 euros, mais aussi la suspension de votre permis (avec interdiction de le repasser). Notez bien que votre scooter vous sera retiré avec l’obligation de suivre non seulement un stage de sensibilisation aux risques de la sécurité routière, et bien entendu une peine d’intérêt général. Un scooter accidenté vous coûtera également une blinde si vous roulez avec sans assurance, ne l’oubliez jamais !
Préparez votre dossier pour souscrire à une assurance scooter
Voici à présent les documents nécessaires pour pouvoir souscrire à une assurance moto ou scooter. Il vous faudra réunir les pièces suivantes :
- la copie de votre permis de conduire ;
- la copie de votre carte grise (celle du scooter) ;
- la copie d’une pièce d’identité ;
- un relevé d’informations.
Attention également aux fausses déclarations lorsque vous renseignerez les informations sur la base du déclaratif. Une information erronée sera en effet une contrainte lors de la prise en charge en cas d’accident.
Prix d’une assurance scooter
Pour ce qui est du prix désormais, les tarifs peuvent grandement changer d’une agence à une autre. Les compagnies sont en effet libres de fixer les prix désirés, ce qui fait qu’il est très difficile d’établir des moyennes et des fourchettes de tarifs. Les calculs sont généralement faits selon certains paramètres, notamment les caractéristiques du scooter et le profil du conducteur. Il y a également l’utilisation du scooter et les garanties que vous souhaitez rajouter à votre offre d’assurance.
Par rapport aux caractéristiques du scooter, nous entendons par là la valeur, le modèle, etc. Le profil concerne les jeunes conducteurs, les bonus/malus, le trajet à faire, etc. Quant aux garanties, il y a l’antivol, le stationnement, ou même l’incendie et autres catastrophes naturelles. Essayez d’utiliser un comparatif en ligne pour pouvoir décrocher une offre avec un bon rapport qualité/prix.