Sommaire:

Vous êtes un étudiant inscrit dans une université de la commune de Versailles. Pour votre confort, vous souhaitez obtenir une résidence étudiant qui répond à vos attentes en matière de logement. Si vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour l’obtenir, voici comment obtenir une résidence étudiant à Versailles.

Faire une demande au niveau du CROUS

jolie-femme-cahier-stylo-isole-fond-blancLe CROUS se charge de la gestion des résidences universitaires et seuls une poignée étudiants y trouvent une place. Il s’agit des étudiants boursiers (étrangers ou sur critères sociaux), des étudiants en programme d’échange et des étudiants en situation de handicap. Si vous êtes dans l’un de ces cas, vous avez une chance d’obtenir un logement en résidence universitaire à Versailles auprès de cette institution. Toutefois, certains étudiants ne faisant pas partie de ces catégories peuvent aussi être acceptés après étude de dossier.

Si vous souhaitez obtenir un logement étudiant dans une résidence universitaire, il vous faut faire une demande au CROUS. Pour ce faire, rendez-vous sur le site : messervices.etudiant.gouv.fr et constituez votre Dossier Spécial Etudiant (DSE). Les critères pour être sélectionné sont :

  • la distance entre le logement familial et le lieu d’étude,
  • les revenus de la famille,
  • les enfants à charge,
  • être inscrit pour 3 ans au maximum dans un établissement.

Après avoir soumis le DSE, il vous faut vous rendre régulièrement sur le site afin de suivre votre demande. Lorsque votre demande est traitée, le CROUS vous envoye un mail pour vous proposer une résidence. À la réception du message, rendez-vous sur votre espace personnel sur le site sur lequel vous avez constitué le DSE. Cliquez ensuite sur « Cité’U » et après sur « confirmer » afin de valider la proposition de logement.

Faire une demande sur les sites de location

portrait-jeune-etudiant-africain-heureuxÀ défaut d’obtenir une résidence universitaire gérée par le CROUS, vous pouvez tout de même opter pour une résidence étudiante privée. Il est vrai que le loyer est plus élevé dans le privé, mais il vaut mieux ça que rien du tout. De plus ces derniers offrent certains avantages dont vous ne bénéficierez pas dans les résidences universitaires du CROUS. Il existe plusieurs moyens d’obtenir une résidence étudiante privée à Versailles. Vous pouvez par exemple vous rendre sur le site de l’ADELE. En effet, cette plateforme vous permet d’obtenir la résidence étudiant versailles de votre choix. Pour les consulter, rendez-vous sur www.adele.org afin d’ouvrir un compte. Faites ensuite une réservation sur le site internet de la résidence choisi. Par ailleurs, le dossier d’admission pour être accepté est constitué de :

  • votre carte d’étudiant,
  • votre RIB,
  • votre carte d’identité,
  • documents qui attestent le garant.

La signature du bail se fait en ligne et il va ensuite falloir payer certaines sommes. Il s’agit : d’une garantie et d’une cotisation d’entrée après lesquelles suivront les loyers mensuels.

En dehors de l’ADELE, plusieurs autres sites de location font des annonces de location de résidences étudiantes. Ces derniers se chargent de mettre en relation des propriétaires de logements étudiants et des locataires. Vous pouvez aussi vous inscrire directement sur les sites internet des résidences universitaires privées. Cela vous permettra de faire une réservation et d’être contacté dans l’éventualité où des places sont disponibles. C’est le cas par exemple de la Résidence J-F de La Pérouse dont le site est agefo.com.

6 000 logements vous attendent chez Uxco (ex-Suitédudes)

Vous avez l’intention d’aller suivre des études à Versailles et vous recherchez le logement parfait, celui qui pourrait correspondre à vos attentes ? Dans ce cas, nous vous conseillons d’acquérir un logement à la résidence étudiant Orly avec uxco. Grâce à plus de 6 000 logements en tout genre, du petit studio avec un coin dédié à votre restauration et à votre repos, à l’appartement avec plusieurs pièces afin de réaliser une colocation, vous aurez la chance de trouver votre futur logement avec une facilité déconcertante. En ce qui concerne Uxco, sachez que cet organisme existe déjà depuis de nombreuses années et a déjà accueilli de nombreux étudiants provenant de toute la France et d’autres contrés du monde.

En effet, avec de nombreuses grandes écoles et pôles universitaires à proximité de Versailles, les résidences étudiantes de Uxco ont séduit de nombreux étudiants ainsi que leurs parents. Ces derniers seront notamment rassurés. Laisser un enfant partir faire ses études dans une grande ville ou dans une grande école n’est pas toujours évident pour des parents. Grâce à cette proximité avec leur logement, l’école et les commerces, 99,9% des parents approuvent le choix de leurs enfants.

D’ailleurs, une toute nouvelle résidence a récemment poussé de terre, la Terminal 94 située dans le quartier rénové des Navigateurs à Orly, au pied de l’arrêt de Tram Christophe Colomb (ligne T9). Grâce à toutes ces informations, vous ne pourrez pas longtemps résister au confort proposé par un tel organisme. D’ailleurs, il est bon de savoir que ça est pour les étudiants, et les parents, que l’organisme Uxco est présent partout en France. Ainsi, si l’étudiant n’est pas pris lors de son concours d’entrée, vous aurez toujours la possibilité de trouver un de leurs logements dans d’autres régions de France. En bref, Uxco se décarcassera toujours pour pouvoir offrir à un étudiant un logement, donc un toit au-dessus de sa tête. Que vous ayez un budget limité ou plutôt conséquent, Uxco aura forcément le logement qui répondra à tous vos critères tout en respectant votre budget qui d’ailleurs pourra être complété par les aides provenant de divers organismes comme la CAF ou des organismes dédiés à l’aide des étudiants français ou internationaux. Alors, prêt à découvrir votre futur logement dans l’une de ces résidences pour étudiants ? Vous n’allez pas le regretter.