Sommaire:

La communion chez les chrétiens désigne le dernier repas de Jésus Christ avec ses différents apôtres la veille de la Passion, qui n’est autre que les événements ayant entraîné la mort de ce dernier. Ce dernier repas, également appelé la Cène, est remémoré sous forme de messe, dans laquelle le déroulement diffère selon les obédiences, que l’on soit catholique, protestant  ou autres. Mais qu’importe, nous verrons dans l’article d’aujourd’hui comment se fait une décoration de communion, et à quel prix moyen cela peut-il se faire. Nous parlerons, pour être plus exact, de la première communion, c’est-à-dire celle que l’on réalise pour un enfant.

De quoi a-t-on besoin pour réaliser une décoration de communion ?

La première communion est une étape importante dans la vie d’un enfant en tant que chrétien, c’est une chose qu’il est donc indispensable de préparer en vue d’en garder de jolis souvenirs, et de les graver dans la mémoire familiale. Que l’on soit sur le point de préparer cela pour une fille ou pour un garçon, la décoration va légèrement varier, bien que cela n’influera pas grandement sur le prix total du coût de cette dernière.

Voici, de manière globale, les éléments indispensables dont vous aurez besoin pour organiser votre table de communion :

  • Les serviettes de table ;
  • Les assiettes ;
  • Les gobelets ;
  • Les verres (il faut que ce soit des verres à pied) ;
  • Les couverts ;
  • La nappe ;
  • Les sets de table.

Bien entendu, il faudra choisir ces éléments de manière à ce qu’ils s’intègrent dans le thème de la messe, sans quoi cela n’aurait pas de grande utilité. Choisissez donc, à titre d’exemple, des gobelets dans lesquels sont dessinées des croix chrétiennes, des serviettes de tables sur lesquelles il est écrit « communion », des nappes à emblème significatif, etc. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin  dans les différentes boutiques de décoration, ou encore dans des sites en ligne spécialisés dans la ventes d’articles décoratifs.

Les boîtes à dragées, symbole de la messe de première communion

decoration communion

Au delà des ustensiles de bases que nous avons précédemment cités de manière non exhaustive, passons à présent à un autre élément, celui de la boîte à dragées. Il est de coutume, dans les familles chrétiennes et lors de la première messe de communion d’un enfant, de distribuer des dragées à chacun des invités ou des participants à cette dernière, en guise de souvenir. Pour ce faire, il est possible de se procurer une boîte à dragées, toujours dans une boutique de décoration ou en ligne, dans le modèle que l’on souhaite ( en verre, en plastique, en tulle, etc.), de la remplir de dragées à l’intérieur, d’englober le tout d’un ruban et une étiquette, avant de l’ouvrir le moment voulu.

Le prix d’une décoration de communion

Vous l’aurez compris, il n’est pas possible de donner un prix général à une décoration de communion, et la raison est que cela dépend de beaucoup de facteurs, les éléments choisis, leur nombre, la qualité de ces derniers, etc. Il va donc falloir s’organiser selon le budget qui est le vôtre et faire avec, en tentant de réaliser la meilleure décoration possible.

Combien coûte une décoration de baptême ?

Un autre événement important dans la religion catholique est bien entendu le baptême. Il est d’ailleurs à noter que les gens baptisent leurs enfants, même chez des personnes non pratiquantes. Nous en voulons pour preuve, la place de plus en plus importante du baptême civil qui n’a aucune valeur juridique, mais hautement symbolique. Votre mairie n’a donc aucune obligation. Une chose est certaine, c’est qu’il s’agit d’une date importante qui mérite d’être fêtée comme il se doit. Il va donc falloir vous organiser et prévoir le budget adéquat.

  • La location de la salle : il est difficile de vous donner un budget tant le prix de la location est variable en fonction du lieu choisi et du nombre d’invités prévus. Pour vous donner une fourchette large, il faudra compter entre 100 et 2000 euros.
  • Les dragées : là aussi, difficile de vous donner un tarif car il est loin le temps où la seule chose que vous deviez choisir, était la couleur des dragées avec une amande au centre. Aujourd’hui vous pouvez choisir des dragées fourrées au chocolat, au caramel, voir avec de la guimauve ou des fruits. Il faut compter au minimum une quinzaine d’euros pour 500 grammes.
  • Les boîtes : Fini les petites boites en cartons sans charme. Aujourd’hui vous aurez le choix parmi des contenants en plexi, en métal, en tissu, voir des contenants encore plus insolites. Le but aujourd’hui est de se rapprocher du thème de votre baptême.
  • Le thème : Avec l’avènement des baptêmes civils, de plus en plus de monde organise des baptêmes à thème. Il vous faudra alors choisir aussi bien la décoration des tables que celle de la salle en elle-même.

Pour vous faire gagner beaucoup de temps, nous avons déniché pour vous un site qui regroupe tout ce que vous avez besoin pour préparer votre fête de baptême : https://www.bapteme.fr/. Il ne vous restera plus qu’une chose à faire : trouver la salle.