Le chatbot est défini comme un assistant virtuel qui permet de tenir une conversation avec un utilisateur. Il s’agit d’un programme informatique qui est exécuté de manière automatique pour donner des informations. Il peut s’intégrer sur différentes plateformes de créations de sites internet. Découvrez ici, comment mettre un chatbot sur WordPress gratuit.

Installation de plugin de chatbot sur WordPress

WordPress est sans doute l’un des CMS les plus utilisés dans le monde entier. Il est très pratique pour intégrer et configurer un chatbot de manière très rapide. Pour cela, vous avez besoin d’installer des plugins dédiés à cet effet dans le CMS. Il existe des plugins que vous trouverez sur internet et qui sont payants. Certains plugins par contre sont complètement gratuits et offrent de nombreuses fonctionnalités additionnelles. Au nombre de ces plugins gratuits pour chatbot sur WordPress, vous pouvez avoir :

  • GoBot
  • MyChatBot
  • WoowBot
  • CollectChat et
  • ChatBot Botnation.

Pour installer un plugin, il est important en premier lieu de vous connecter à votre panneau WordPress admin. Après cela, rendez-vous sur l’onglet intitulé « Extensions » et sélectionnez « Ajoutez ». Allez ensuite dans la barre de recherche pour saisir le nom de votre plugin de chatbot et appuyez sur « Installer ». Une fois que l’installation de l’extension est faite, vous pouvez maintenant l’activer. Enfin, vous devez procéder à la configuration du plugin dans votre CMS.

Configuration et intégration de Chatbot sur WordPress

Il est important de comprendre que les plugins de chatbot ne proposent pas les mêmes options et fonctionnalités. Ils peuvent être différents les uns des autres, car ils proposent des détails relativement évolués. Certains plugins disposent d’un éditeur de chatbot graphique intégré. Cela permet de créer de manière progressive le chatbot sans avoir besoin de faire du codage. En général, vous avez des tutoriels à disposition pour vous expliquer comment fonctionnent les éditeurs. Pour d’autres par contre, vous devrez effectuer du codage pour finaliser la configuration de votre chatbot.

Le processus d’intégration n’est pas standard et peut varier d’une extension à une autre. De manière générale, il vous sera demandé d’ajouter un site web en mettant son nom et son adresse URL. Après cela, vous aurez des clés qui vous seront générées de manière automatique. Vous aurez juste à les copier et les insérer dans les champs qui correspondent sur la page de configuration de votre plugin dans le panel WordPress admin. Après avoir enregistré les différentes modifications effectuées sur le système, votre chatbot est désormais intégré au site internet.

Intérêts de l’utilisation d’un chatbot

Le chatbot est l’une des récentes innovations dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il est très pratique pour assurer la gestion de la clientèle dans plusieurs entreprises. Un chatbot présente de nombreux avantages tels que :

  • Les prospects des entreprises ont des réponses 24 h/24, 7 j/7 sans interruption.
  • Le chatbot assure une réponse très rapide à l’utilisateur.
  • Le chatbot est capable de gérer de nombreuses requêtes simultanées sans faillir.
  • Le chatbot revient beaucoup moins cher que des employés chargés des relations avec les clients.

Enfin, l’autre avantage est que le chatbot permet au community manager de faire un travail beaucoup plus efficace.

Le chatbot peut accueillir tous les clients

Lorsque vous avez un site Internet complet qui regorge d’informations, vous devez orienter les clients dans la bonne direction. Un chatbot sur WordPress peut être gratuit et il est au service de tous les internautes.

  • Le fonctionnement est réellement simple puisque vous pouvez poser une question à ce robot et il puisera dans le site pour apporter une réponse.
  • Cela vous permet de soulager votre service après-vente et il sera invité à réagir uniquement lorsque le chatbot ne peut pas répondre.

Vous pourrez clairement gagner du temps avec cette méthode gratuite qui s’adapte à toutes les configurations.

Un petit robot débarque sur votre page d’accueil

Si vous connaissez WordPress, vous savez qu’il existe de nombreux petits logiciels, ce sont des plugins qui vous rendent une multitude de services. Vous pourrez de ce fait trouver certaines solutions pour utiliser un robot.

  • Son objectif est vraiment très simple, il vous permet de gagner du temps lors des discussions avec les clients.
  • Un chatbot peut être installé gratuitement sur votre site propulsé par WordPress.

Vous n’êtes pas contraint de l’adopter, mais, pour avoir des renseignements, les clients auront tendance à les utiliser et à ne pas vous solliciter à maintes reprises.

Faites appel à un développeur Web

Pour l’intégration de certaines notions dans votre site Internet, vous devez clairement faire appel à des experts. Un développeur Web peut avoir les compétences pour proposer ce petit outil sans avoir recours à des plugins disponibles sous WordPress.

  • Cette méthode présente de sérieux avantages, car vous aurez un chatbot sur votre site à votre image.
  • Il faut par contre prévoir un budget spécifique en fonction de la personnalisation, mais votre chatbot sera parfaitement adapté.

Si vous avez des lacunes dans ce domaine, n’oubliez pas de vous entourer d’une équipe composée d’experts, ils sauront vous conseiller très facilement.

Créer un chatbot pour sa page Facebook 

Les réseaux sociaux sont devenus avec le temps des outils marketing non négligeables. C’est par leur biais que vous pouvez faire de la publicité, travailler votre communication, et même faire des ventes. 

Le chatbot trouve donc logiquement sa place sur une page Facebook, là où il pourra répondre aux questions des internautes rapidement. Sur botnation.ai, vous avez la possibilité de découvrir comment inclure sur votre page un chatbot de qualité. 

La plateforme propose des tutoriels gratuits et vous permet même d’essayer différents chatbots pour trouver celui qui correspond à vos attentes. 

Des formations sont également possibles. Grâce à elles, vous comprendrez mieux le fonctionnement des chatbots, et vous mettez toutes les chances de votre côté pour offrir à votre page Facebook un outil de communication qui se perçoit comme une vraie plus-value. 

Vous serez en outre accompagné par des experts qui pourront vous conseiller au mieux, et vous aider à créer le chatbot de vos rêves. vous pouvez dès à présent découvrir les démos disponibles gratuitement en ligne. Elles vous permettent de mettre un pied dans cet univers, avant de possiblement vous lancer totalement. 

Avec le chatbot, vous créez rapidement un lien avec l’internaute, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour le transformer en client.

La communication n’a clairement pas de prix

Pour que votre service client puisse répondre à toutes les attentes, sachez qu’il est impératif d’être joignable. Avec les emails et le numéro de téléphone, les clients ont tendance à perdre leur temps.

  • Les réseaux sociaux connaissent un succès sans précédent ces dernières années.
  • Il n’est donc pas surprenant que des chatbots puissent voir le jour notamment sur WordPress.

Si vous êtes un novice dans ce domaine, sachez que vous pouvez faire appel à des spécialistes qui vous assisteront lors de toutes les étapes, de la conception à l’installation et jusqu’à la mise en service.