Sommaire:

Les humidificateurs sont très utiles pour traiter les symptômes de la grippe et du rhume, empêcher le dessèchement de la peau et aider les nouveaux-nés à dormir. Cependant, ils peuvent répandre des bactéries s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement. La routine de nettoyage des humidificateurs consiste en un nettoyage simple tous les trois jours, et un nettoyage en profondeur toutes les deux semaines. Voici comment les effectuer.

Comment effectuer un nettoyage simple de l’humidificateur ?

Voici les étapes à suivre :

  • Débranchez l’humidificateur. Retirez son filtre, et rincez ce dernier sous le robinet d’eau froide pour enlever les impuretés. Laissez-le ensuite sécher sur une serviette pendant que vous vous occuperez du reste.
  • Retirez le réservoir d’eau et videz-le. Versez 700ml de vinaigre dedans et faites-le tourner pour atteindre toutes ses parois et détacher les dépôts laissés par l’eau. Videz de nouveau le réservoir et rincez-le abondamment à l’eau froide.
  • Pendant cette étape, vous pouvez utiliser une brosse pour retirer la crasse contenue dans le réservoir. S’il ne permet pas l’accès d’une brosse, versez quelques grains de riz, fermez le réservoir et secouez-le vigoureusement.
  • Nettoyez les rebords de l’humidificateur avec une éponge imbibée de vinaigre et d’eau pour ralentir le développement de bactéries et de moisissures. Cela empêche aussi que des débris n’entrent dans le réservoir.

Comment nettoyer l’humidificateur en profondeur ?

Si vous souhaitez faire un nettoyage en profondeur de l’humidificateur, vous avez le choix entre trois méthodes :

  • Avec de l’eau de Javel : versez une solution de 5ml d’eau de Javel pour 4L d’eau dans le réservoir, et laissez agir pendant une heure (pas plus pour éviter de l’endommager) pour bien désinfecter. Videz ensuite le réservoir et rincez-le abondamment à l’eau froide.
  • Avec de l’eau oxygénée : il vous suffit de verser quelques centilitres d’eau oxygénée dans le réservoir, de la faire tourner de sorte à bien atteindre les parois, et laisser agir pendant une heure. Ensuite, jetez l’eau oxygénée et rincez le réservoir à l’eau froide.
  • Avec du vinaigre : versez 250ml de vinaigre et 4L d’eau dans le réservoir, et laissez tourner l’humidificateur à l’extérieur avec cette solution pendant une heure. Ensuite, videz et rincez le réservoir, puis remplissez-le d’eau propre et laissez-le de nouveau tourner une heure à l’extérieur. Rincez enfin le réservoir une dernière fois.

La méthode utilisant du vinaigre est la plus longue, mais la plus saine : en effet, les résidus de détergent contenus dans le réservoir sont propulsés dans l’air lors de l’utilisation de l’appareil. Les résidus d’eau oxygénée et d’eau de Javel peuvent être néfastes, contrairement au vinaigre.

Pour une meilleure utilisation de l’appareil et une efficacité maximale, gardez toujours son environnement immédiat sec, assurez-vous qu’il est propre et sec avant de le ranger, nettoyez-le en profondeur avant de le réutiliser et remplacez-le tous les cinq ans. De plus, il est important de bien vous en tenir à la routine de nettoyage de l’appareil.