Dans quelques mois, vous allez accueillir votre premier enfant, et vous êtes en plein dans les préparatifs matériels. Vous comptez notamment utiliser des méthodes de portage avec votre bébé, mais vous savez que tous les porte-bébé ne sont pas adaptés à toutes les tranches d’âge. Si vous hésitez entre les écharpes, les porte-bébé traditionnels et les articles alternatifs, voici nos conseils pour vous orienter vers le meilleur modèle.
Les meilleurs porte bébé : comment les reconnaître ?
Avant de parler de marques de porte bébé, il est essentiel de bien cerner les différents modèles présents sur le marché, mais aussi de réfléchir à vos besoins de parents. Voyons tout de suite les caractéristiques qui font d’un porte-bébé un article de qualité.
Le meilleur porte-bébé est celui qui convient au bébé, mais aussi aux parents !
Le porte-bébé est très utile pour se déplacer facilement, sans s’encombrer d’une poussette, souvent peu pratique en balade ou dans les transports en commun. Il est également un allié précieux des parents qui ont besoin de pouvoir vaquer à leurs occupations à la maison, en ayant les mains libres, avec le bébé lové contre la poitrine pour que ce dernier soit apaisé. Et c’est justement parce que vous allez passer beaucoup de temps à l’utiliser (plusieurs mois, voire plusieurs années) qu’il est indispensable que le porte-bébé soit le plus confortable possible. Pour trouver le Graal, il faut que votre porte-bébé remplisse ces deux conditions essentielles :
- Il doit être adapté à l’âge et à la morphologie de l’enfant : votre tout-petit doit être bien installé sans risquer de glisser du mode de portage, sa tête doit impérativement être maintenue durant les premiers mois de sa vie. L’enfant doit également être en position physiologique, avec le dos légèrement courbé, et les jambes un peu relevées (la position en « M »). Et surtout, on oublie les porte-bébé où l’enfant est comme suspendu par l’entrejambe, très mauvais pour ses hanches !
- Il faut que le porte-bébé soit confortable pour les parents, et facile à régler. Si vous décidez de porter tous les deux votre enfant, il y a fort à parier que vos gabarits ne soient pas identiques, et que vous aurez besoin d’ajuster la longueur des bretelles, ou le tour de ventre. Hors de question d’y passer la journée, tout doit pouvoir se faire facilement !
Quel modèle choisir ?
Pour répondre à cette question, plusieurs critères peuvent vous orienter :
- Le budget dont vous disposez, sachant que vous pouvez trouver des articles d’occasion ;
- Le type de portage qui vous convient : si vous aimez les écharpes, mais que votre conjoint n’arrive pas à la nouer, il faudra peut-être prévoir une seconde option ;
- Vos problèmes de santé éventuels, et le post-partum pour la maman. Après une césarienne, le ventre reste douloureux et sensible durant plusieurs semaines. Pour plus de confort, l’écharpe peut se nouer assez haute sur le buste et évite d’être en contact avec la cicatrice. Les écharpes et porte bébé Love Radius sont parfaits à ce niveau.
- L’évolutivité du produit : certains modèles, comme ceux de la marque Ergobaby peuvent s’utiliser dès la naissance, en ajoutant un « cocon » spécial nouveau-né, qui rehausse le bébé et l’enveloppe. Vers six mois, il peut se retirer, et l’enfant peut être porté contre le ventre, puis dans le dos quand il grandit.