Palooza.fr » Repas et recettes » Comment faire du vin rouge maison

Comment faire du vin rouge maison

Si vous êtes un amateur de ces boissons, vous avez sans doute l’envie de les préparer vous-même sans piocher dans les rayons des centres commerciaux. Les plus grands crus sont souvent facturés à un prix onéreux, mais il est tout à fait possible d’obtenir un vin maison de qualité. Contrairement aux idées reçues, vous n’êtes pas le seul à agir de la sorte puisque de nombreuses personnes décident d’appliquer quelques recettes et vous constaterez que la méthode n’est pas si complexe.

L’art de préparer du bon vin

Pour que votre vin soit savoureux et de qualité, vous devez impérativement sélectionner un raisin goûteux puisqu’il représente l’ingrédient principal de cette recette. Vous pouvez l’acheter dans le commerce ou planter quelques pieds de vigne dans votre jardin afin de récolter des grappes dès le mois de Septembre ou quelques semaines plus tard pour les vendanges tardives. Ces dernières sont succulentes, car vous avez un peu plus de sucre. Lorsque vous avez récolté votre raisin, il faut le réduire en jus pour que la macération soit optimisée, cela demande un peu de temps. Certains réalisent cette étape avec des appareils et d’autres utilisent leurs pieds comme il y a quelques décennies. Il est conseillé de remplir de petits fûts et non des modèles très grands, car votre vin perdra rapidement de sa saveur. Conservez l’ensemble à 20 degrés pendant quelques jours et ajoutez un peu de levure pour améliorer la fermentation. Après une dizaine de jours, il faut séparer le vin du marc, vous récoltez alors les déchets.

L’art de préparer du bon vin

La conservation de vos bouteilles dans un frigo à vin

Si la recette demande un maximum de rigueur, il ne faut pas oublier que la conservation du vin est très spécifique et délicate. Sur le site https://www.iceshop.fr/45-caves-a-vin-professionnelles, vous aurez la possibilité de trouver des armoires ou des frigos qui favoriseront la conservation de vos bouteilles à la température souhaitée.

  • Cela vous évite d’utiliser votre propre cave qui ne répond pas forcément à toutes les conditions en termes d’humidité par exemple.
  • Il faut un lien très bien aéré, à la bonne température et parfaitement sain pour que les bouteilles puissent être dégustées quelques années plus tard.
  • En fonction des besoins, une cave peut être facturée 500 euros pour installer 45 bouteilles.
  • Certaines sont plus petites et correspondent parfaitement à une recette maison du vin puisque vous installez 16 bouteilles.

Renseignez-vous également auprès de professionnels puisque la température est un gage de réussite. Si elle est trop élevée ou trop basse, il y a de grandes chances pour que votre vin perde de sa saveur et il pourrait également avoir quelques moisissures. Pour éviter ces dernières, la meilleure solution consiste à identifier la température et le taux d’humidité le plus adapté.

Separator image