Palooza.fr » Mon logement » VMC double flux : qu’est-ce que c’est ?

VMC double flux : qu’est-ce que c’est ?

Vous n’êtes pas satisfait par le système de ventilation de votre domicile et vous souhaitez le changer pour une ventilation plus fiable et plus efficace ? Dans ce cas, la VMC double flux devrait convenir à vos besoins.

L’acronyme VMC est utilisé pour définir la ventilation mécanique contrôlée, qui est un système de ventilation très efficace et très apprécié des consommateurs depuis quelques années étant donné les nombreux avantages qu’il peut offrir.

Cependant, vous devez savoir que les kits de VMC double flux sont particulièrement nombreux sur le marché, et on peut très facilement s’y perdre. Il est donc conseillé de prendre en considération plusieurs critères afin de vous assurer de faire un bon investissement.

Dans ce cas, en quoi consiste la VMC double flux ? Comment l’installer ? A-t-elle des avantages à offrir ? C’est ce à quoi nous allons répondre dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que vous devez savoir sur la VMC double flux ?

Vous n’avez jamais entendu parler de la VMC double flux et vous souhaitez en savoir davantage ? Laissez nous donc vous éclairer à travers ces informations :

  • Le principal avantage de la ventilation mécanique contrôlée est qu’elle améliore considérablement la qualité de l’air que vous respirez dans votre maison. D’autant plus qu’elle permet de faire des économies sur les factures d’énergie. Il s’agit d’un d’un méthode économique sur le long terme.
  • Le principe de fonctionnement de la VMC double flux est assez simple. En effet, le système fonctionne grâce à un échange de chaleur. L’air est donc extrait à partir des pièces disposant d’un point d’eau comme votre cuisine ou même votre salle de bain, et est soufflé dans vos autres pièces.
  • On notera aussi que la principale différence entre le VMC simple flux et double flux est au niveau de la température qui est beaucoup plus confortable avec un VMC double flux.

Quels sont nos meilleurs conseils ?

Nous vous avons préparé une liste de conseils qui vous aideront à bien vous y prendre pour choisir un Kit ainsi que pour l’installation de ce système de ventilation :

  • Vous pouvez faire appel aux services de professionnels pour l’installation d’un VMC double flux. Certains services en ligne vous proposent un devis gratuit et immédiat. Le prix varie donc en fonction du nombre de pièces que vous souhaitez ventiler.
  • Si vous êtes bricoleur, et que vous avez en votre disposition tous les appareils nécessaires, il vous est possible d’acheter un kit de VMC double flux et d’installer le système par vous-même.
  • Il faut savoir que l’entretien de ce système de ventilation est très important si vous souhaitez assurer sa longue durée de vie.

Ce n'est pas fini :

Separator image