Palooza.fr » Mon logement » Est-il plus intéressant d’investir dans l’immobilier neuf ou ancien ?

Est-il plus intéressant d’investir dans l’immobilier neuf ou ancien ?

D’habitude, on choisit un bien ancien parce que le coût de ce dernier est moins élevé qu’un bien neuf, donc financièrement la personne qui investit dans l’immobilier est gagnante. Mais nous oublions souvent qu’un bien ancien demande beaucoup d’entretien et de rénovation, ce n’est pas chose facile contrairement à une bâtisse toute neuve, le prix est-il donc le même finalement ? Ou bien est-ce plus cher ? Chaque personne fait son choix en prenant compte de ses goûts en matière d’immobilier, réfléchissez donc bien avant de vous lancer dans cette voie.

Quels sont les avantages que présente un bien tout neuf ?

Investir dans l’immobilier neuf offre plusieurs avantages à son propriétaire et en voici quelques uns :

  • Vous avez droit à des charges allégées: les nouvelles règles de construction sont basées sur des normes environnementales BBC, c’est-à-dire des bâtiments à basse consommation, donc non seulement vous investissez dans un immobilier neuf à longue durée, mais vous gardez votre argent grâce aux basses factures énergétiques et, cerise sur le gâteau, vous protégez la planète. Si vous louez votre bien, le locataire ne peut qu’être séduit.
  • L’Etat offre des aides financières à ceux qui veulent investir dans le neuf. Vous avez droit à une diminution de la taxe foncière pendant les deux premières années et une réduction des impôts, c’est la loi Pinel. Comme vous avez également droit à des financements ou crédits, ainsi vous investissez dans l’immobilier sans détenir obligatoirement toute la somme convenue, vous rembourserez cela au fur et à mesure.
  • Avec un immobilier neuf, vous attirez automatiquement les locataires. Ils favorisent toujours ce qui est récent, c’est moderne, confortable, charges réduites, sécurité, etc. Vous êtes donc sûr de trouver un locataire et de récupérer tout l’argent investi. Vous évitez également toutes sortes de rénovations ou d’inconvénients liés à l’ancienneté de la bâtisse.

Quels sont les avantages d’un ancien bien immobilier ?

Bien que nous ayons vanté les mérites du neuf, l’ancien présente des offres toutes aussi alléchantes :

  • Le prix d’une ancienne maison est moins cher, l’ancien est parfois 20% moins cher que le neuf, la raison ? Les matériaux de constructions deviennent de plus en plus chers, ce qui se déteint sur le prix. La TVA joue aussi un grand rôle dans cette différence de prix; elle est absente sur l’achat des anciennes bâtisses. Mais n’oubliez pas le coût de la rénovation de ces dernières.
  • Les anciennes maisons se trouvent dans toutes les régions, ce qui sous-entend qu’il y a une grande offre mais beaucoup moins de demande, ce qui réduit considérablement son prix. Mais si vous choisissez un lieu très fréquenté comme la capitale, vous pourrez rapidement récupérer tout votre investissement.
  • Plusieurs aides financières sont offertes, pourquoi ? Parce que la rénovation des anciens logements est encouragée par l’Etat.

Ce n'est pas fini :

Separator image