Palooza.fr » Mon logement » Escalier intérieur : comment bien le choisir ?

Escalier intérieur : comment bien le choisir ?

La décoration de nos maisons est chose très importante, mais nous oublions que la qualité l’est tout aussi, que ce soit pour nos fauteuils, chaises, tables et même escaliers. Ces derniers sont indispensables quand on a deux étages, mais nous trouvons beaucoup de difficultés à en choisir un. On ne sait pas quel style est adapté à notre intérieur, quelle matière irait avec le reste, mais surtout si elle est longue durée. Et pour bien effectuer notre choix, il faut tout prendre en considération.

Quelles sont les formes d’escaliers existantes ?

Pour bien choisir son escalier d’intérieur, il faut bien choisir sa forme. Il en existe plusieurs, les designers ne cessent d’innover dans le domaine :

  • L’escalier droit : un classique indémodable. Quand on a une trémie étroite (espace disponible dans le plancher), un escalier de ce genre est favorisé. Sa forme s’adapte à votre intérieur, car elle est simple et jolie, notamment en l’accompagnant de matériaux qui vont avec votre décoration (du bois, du verre, de l’acier, etc.).
  • L’escalier à quart tournant : il est utilisé dans les espaces étroits et se présente sous forme de L. Il est fait pour les trémies courtes. Quand on manque de place, c’est l’issue idéale pour utiliser l’espace en dessous de l’escalier pour le rangement.
  • L’escalier deux quarts tournants : il est destiné aux trémies carrées. Il comporte deux angles de 90°. Vous gagnez beaucoup plus de place grâce à celui-ci, c’est la solution idéale pour les intérieurs étroits.
  • L’escalier hélicoïdal : c’est un modèle qui offre de l’espace. Il n’est pas encombrant, mais il est à sélectionner quand vous vivez à deux, par exemple. Il est déconseillé pour les familles nombreuses ou pour les personnes qui souhaitent faire monter des meubles; il n’est pas très pratique. Les marches sont étroites et font à peu près 19 cm. Il faut donc bien réfléchir et demander conseil à un designer d’intérieur pour être sûr du style d’escalier à prendre.

Quels sont les meilleurs matériaux pour son escalier d’intérieur ?

Le choix de votre escalier ne s’arrête pas à sa forme, au contraire, la matière est aussi un critère d’importance capitale :

  • L’escalier en métal : il offre un aspect moderne à votre maison et se marie avec plusieurs types de meubles (il faut toujours favoriser une décoration contemporaine dans ces cas-là).
  • L’escalier en plexiglas : moins utilisé, son prix est assez élevé, mais offre une certaine beauté et chaleur qu’aucune autre matière puisse offrir.
  • L’escalier en pierre : un classique, mais il faut bien choisir sa décoration sinon ce ne sera pas beau à voir (vérifier également si votre intérieur pourra supporter le poids de ces dernières).
  • L’escalier en bois : le bois est un incontournable. Il se marie avec tous types de décorations (modernes, vintages, classiques). La seule chose à faire est de bien choisir son bois pour ne pas rénover à chaque fois.

Ce n'est pas fini :

Separator image