Palooza.fr » Mon logement » Calcul loyer Pinel: qu’est-ce que c’est ?

Calcul loyer Pinel: qu’est-ce que c’est ?

Ce n’est plus un secret pour personne, afin de faire fructifier et devenir riche, il faut avoir différentes sources de revenus et investir son argent. Il existe plusieurs manières d’investir son argent, tout dépend du temps que vous y consacrerez et de vos connaissances. Il y a, par exemple, la bourse ou encore l’immobilier.

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation qui met en valeur l’investissement locatif. Il fut mis en place en 2014 et prolongé jusqu’en 2021. Il est destiné à toute personne souhaitant investir dans un logement neuf. Elle bénéficiera ainsi d’une réduction d’impôt.

Le système de la loi Pinel fonctionne assez facilement. Pour la mise en location d’un bien immobilier nouvellement acquis, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt dont le montant varie en fonction de la durée de votre engagement locatif et d’autres paramètres.

En théorie, à la fin de son engagement, en rassemblant les avantages fiscaux perçus et les loyers qui vous ont été payés, le propriétaire devrait pouvoir rembourser son investissement principal.

A la fin de l’engagement, il sera alors libre de faire ce qu’il veut de son bien immobilier. Il peut continuer de le louer, y habiter ou même le vendre.

Calcul du loyer de la loi Pinel :

Si vous décidez d’acheter un bien sous le dispositif Pinel, il faut savoir que les loyers sont plafonnés.

Le calcul du plafond du loyer dépend de deux facteurs :

  • La zone où se situe le bien
  • La surface du bien

La zone :

Il existe 5 zones Pinel en France : la zone A bis, A, B1, B2 et C. Pour chacune de ces zones, un plafond de loyer par mètre carré est imposé par le fisc. Voici ces plafonds :

  • Zone A bis : 16,83 euros.
  • Zone A : 12,50 euros.
  • Zone B1 : 10,07 euros.
  • Zone B2 : 8,75 euros.
  • Zone C : 8,75 euros.

Coefficient multiplicateur :

Il existe un coefficient à utiliser dans le calcul du loyer Pinel.

Le coefficient se calcule comme suit :

0,7 + 19/Surface

Le coefficient doit toujours être inférieur à 1,2. S’il est supérieur, on retiendra pour le prochain calcul la valeur 1,2.

Après avoir en mains les informations concernant le plafond de loyer par zone et le coefficient multiplicateur, il est très simple de calculer le loyer Pinel de votre bien :

Loyer Pinel = Coefficient multiplicateur x loyer plafond par zone x Surface

On obtient alors le loyer plafond de votre bien immobilier. Veillez à ne pas demander un loyer supérieur au plafond à vos locataires, ceci vous vaudra une visite du fisc.

Ce n'est pas fini :

Separator image