Palooza.fr » Mon logement » Balustrade : pourquoi et comment l’aménager ?

Balustrade : pourquoi et comment l’aménager ?

Avec sa rangée de balustres bien alignée, une balustrade sert à la base de décoration. Sur une terrasse, un escalier ou un balcon, elle peut apporter une touche particulière. Cependant, elle peut également servir de garde-corps et c’est souvent dans ce cas là que l’on retrouve une balustrade.

Balustrade : une question de sécurité

Une balustrade est un assemblage de différents éléments :

  • D’un balustre qui est une colonne avec une forme renflée et ornée de col.
  • D’une lisse basse qui est un socle solide pour soutenir les balustres.
  • D’une lisse haute ou main courante qui est une structure pour chapeauter les balustres sur une seule rangée.
  • De piliers pour soutenir la rambarde.

Il faut plusieurs balustres pour former une balustrade. Les colonnes de balustres sont ensuite montées sur la lisse basse pour former des barreaux. Sur le dessus se trouve la lisse haute pour bien maintenir les colonnes. Les piliers délimitent la balustrade de part et d’autre de la structure ainsi qu’au niveau de ses angles.
Lorsqu’elle est bien fabriquée, une balustrade peut apporter un véritable style architectural à une maison. Elle peut également servir de garde-corps ou de rempart de sécurité pour éviter les chutes et autres accidents. Etant installée à hauteur d’appui, cette barrière permet de sécuriser un balcon ou un escalier. Au niveau de sa hauteur, elle doit empêcher les enfants de l’escalader. L’espace entre les barreaux est aussi savamment calculé pour ne laisser personne s’y faufiler. Pour votre intérieur, il est également possible de construire une balustrade à la fois esthétique et pratique.

Pour réaliser une belle balustrade, il y a quelques règles à respecter. Le choix des matériaux entre également en compte. Quel matériau est le plus adapté pour ce type de construction ? Ceci dépend de plusieurs facteurs, notamment l’environnement sur lequel vous souhaitez ajouter une balustrade mais aussi, question de décoration, les matériaux et les couleurs de l’environnement où vous souhaitez la poser. La question de son utilisation reste également à discuter, est-ce uniquement pour faire jolie ? Ou est-ce une question de sécurité ? Ou est-ce les deux ? Toutes ces questions vous permettront de bien choisir comment aménager sa balustrade.

Balustrade : les normes minimales.

Parlons des normes de construction d’une balustrade. En tant que garde-corps, il faut que la balustrade soit aménagée de manière à assurer sa fonction de sécurité. Il faut donc prévoir :

  • Au moins 1 m de hauteur si la balustrade est à l’étage, et environ 80 cm si elle a plus de 50 cm d’épaisseur.
  • Environ 18 cm maximum d’écart entre les barreaux s’ils se trouvent à une hauteur de 45 cm de la zone de stationnement. En dessous de cette hauteur, les barreaux doivent être espacés d’au moins 5 cm maximum

Ce n'est pas fini :

Separator image