Palooza.fr » Mon logement » Alarme maison sans fil : quels en sont les avantages ?

Alarme maison sans fil : quels en sont les avantages ?

Les alarmes de sécurité sont des dispositifs pour prévenir d’une intrusion dans un domicile, un lieu de travail ou autre, mais aussi pour prévenir de tout éventuel accident pouvant se passer, tel que les incendies ou fuites de gaz. L’alarme de sécurité sert également à faire peur aux cambrioleurs qui ont tendance à fuir après son déclenchement. Comme tout système électronique, les alarmes ont vu une nette amélioration au niveau du système de fonctionnement. Désormais, il est possible d’installer une alarme sans fil et établir une connexion constante avec.

Quel est son fonctionnement ? Le système d’alarme sans fil est composé essentiellement d’un boitier central responsable des paramètres. Cette centrale est reliée à des détecteurs à l’origine des informations fournies aux systèmes. Le système d’alarme déclenche la sonnerie à la suite de la réception des signaux d’avertissement. L‘ensemble de ces informations ne communique pas par le biais de fils, mais via des ondes hertziennes. Le propriétaire doit, quant à lui, se munir d’une carte sim afin d’être averti par sms d’un éventuel problème. Il est également possible d’appeler le système d’alarme pour écouter ou parler aux occupants, mais aussi la mise en marche ou hors service du système. Cependant, l’ensemble du système fonctionne généralement avec piles, ce qui est un inconvénient, mais aussi un avantage en cas de coupure de courant.

Quels sont les avantages d’un système d’alarme sans fil ?

  • Ce système plus esthétique que son prédécesseur, car il ne présente pas de fils qui pendent et s’intègre de ce fait à tout type d’habitations et de décors.
  • Il s’agit d’un système très simple d’installation. Le propriétaire peut l’installer et le régler tout seul sans avoir recours à des spécialistes. Il est possible également d’y ajouter de nouveaux éléments.
  • Il est possible d’intégrer des détecteurs un peu partout comme dans un abri de jardin ou dans un garage et de relier le tout à un seul réseau.
  • Ce système est transportable en cas de déménagement donc idéal pour les propriétaires en location.

Quelques types d’alarmes:

  • Alarme anti-incendie : cette dernière permet d’éviter tout type d’incendie, ce qui s’avère très efficace en cas d’incendie nocturne dangereux. Elle se déclenche suite à une simple émanation de fumée dans la maison et permet aux habitants d’éviter de respirer le monoxyde de carbone toxique.
  • Alarme anti-gaz : ce type d’alarme détecte toute fuite de gaz qui peut s’avérer très dangereuse; de l’intoxication jusqu’au risque d’explosion. Elle est installée dans des endroits à risques, tels que les chaudières ou cuisines, et se déclenche à la moindre fuite de gaz. Il existe des modèles plus avancés d’alarmes anti-gaz qui détectent tout gaz soporifique utilisé par les malfaiteurs pour endormir les habitants en cas de cambriolage, par exemple.

Ce n'est pas fini :

Separator image