Palooza.fr » Ma paperasse » Calcul rupture conventionnelle : y a-t-il une possibilité de se rétracter ?

Calcul rupture conventionnelle : y a-t-il une possibilité de se rétracter ?

Le CDI est le type de contrat le plus recommandé. Même si votre durée de travail reste inconnue, une chose est sûre : vous êtes libre de le rompre à n’importe quel moment où vous le désirez. Contrairement au CDD, vous êtes tenus de respecter votre durée de travail, et votre départ avant la date prévue s’avère très compliquée. Ainsi, pour quitter votre poste en CDD, vous avez le choix entre une rupture conventionnelle et une démission. Cependant, la rupture conventionnelle reste le moyen le plus utilisé par les salariés, car elle présente beaucoup plus d’avantages que la démission. Comment donc faire pour demander une rupture conventionnelle ? Nous allons vous répondre afin que vous y voyiez plus clair.

Comment procéder à une rupture conventionnelle ?

Après vous être renseigné sur les avantages et les inconvénients de la rupture conventionnelle et la démission, et que votre choix se soit tourné vers la rupture, il vous reste uniquement à savoir comment y procéder. Pour cela vous devez suivre ces quelques étapes que nous allons vous citer :

  • Premièrement, vous devez vous arranger avec votre employeur pour un entretien ou plusieurs. C’est à travers celui-ci que vous allez vous entendre sur une même décision qui convient à tout le monde.
  • Ensuite, vous allez devoir rédiger une convention de rupture conforme aux règles de rédactions exigées. Si vous ne respectez pas ces conditions, votre demande est susceptible d’être refusée.
  • Vous devez mentionner la date de votre départ et le montant des indemnités que vous avez décidées avec votre entreprise.
  • Une fois votre convention bien rédigée, l’étape qui suit consiste à la faire signer par votre employeur. Si la convention réponds à toutes les règles et ne présente aucun problème, elle sera donc facilement signée.
  • Vous devez garder une copie de votre convention de rupture car vous disposez de 15 jours durant lesquels vous pouvez changer d’avis.
  • Une fois le délai de rétraction passé, votre demande sera renvoyée à la Direction pour être homologuée.
  • Après la certification de votre convention, vous devez récupérer tous vos documents de fin de contrat le jour même de votre départ.

Comment se fait le calcul des indemnités de rupture conventionnelle ?

Une fois votre rupture conclue, vous devez créer un compte à Pôle Emploi afin de vous y inscrire. Vous serez donc considéré comme un demandeur d’emploi, et vous bénéficierez ainsi des allocations chômage pour vous aider dans la recherche d’un nouveau travail. Ces indemnités sont calculés par Pôle Emploi, qui se réfère à vos anciens salaires pour déterminer leur montant.

Celui-ci ne doit pas être inférieure aux indemnités de licenciement que vous pouvez négocier lors de vos entretiens avec votre employeur.

Ce n'est pas fini :

Separator image