Palooza.fr » Ma paperasse » Quelle assurance logement étudiant choisir ?

Quelle assurance logement étudiant choisir ?

Une fois à l’université, les étudiants dans la majorité des cas se voient quitter le domicile familial pour rejoindre une résidence proche du lieu d’études et ceci soit en location ou en colocation. Assurer cette nouvelle habitation est une formalité légalement obligatoire pour une protection optimale du lieu, de son contenu mais aussi de la responsabilité du locataire en cas de dégâts causés aux autres d’où la souscription obligatoire à la garantie responsabilité civile.

Pourquoi souscrire une assurance de logement étudiant ?

Hormis l’obligation légale, l’étudiant est tenu d’assurer son habitation pour la simple raison que cela soit une garantie contre des risques dits locatifs tels que l’incendie, les explosions, les dégâts des eaux,etc.

Cependant, la situation financière de la majorité des étudiants ne permet souvent pas de telles charges pécuniaires mais fort heureusement la principale spécificité de l’assurance habitation étudiant réside dans les facilités qu’elle leur accorde pour les mêmes garanties qu’une assurance habitation de location classique, parmi lesquelles les tarifs et packs promotionnels pour un budget réduit.

Comment bien choisir son assurance habitation pour son logement étudiant ?

Avant de procéder à ce choix, il faut savoir qu’il existe 3 types d’organismes concernés par cette assurance de logement d’étudiants, à savoir les compagnies d’assurance qui proposent de multiples offres mais qui tendent à être plus commerciales, les banques qui assurent des services d’assistance intéressants mais qui soient souvent conditionnés d’ouverture d’un compte ou de la détention d’une carte de crédit, et enfin les courtiers en assurance, un organisme indépendant qui est le choix optimal en vue de la neutralité des prestations, et la qualité des services qui prennent en compte les critères personnels de chaque client; ses envies, son profil et son budget entre autres.

Ainsi, il est recommandé de comparer les contrats et les offres proposés en fonction du budget de l’étudiant sans que cela soit au détriment de la performance de la couverture, mais aussi en fonction des garanties et des modes de souscription disponibles selon qu’elle soit dématérialisée à distance ou pas.

Quelles conditions satisfaire pour souscrire une assurance habitation étudiant ?

Afin d’être éligible à une offre d’assurance appartement étudiant, il est tout d’abord exigé d’avoir moins de 30 ans en général puis il est nécessaire de présenter ces pièces :

  • Un justificatif de scolarité : carte d’étudiant, certificat de scolarité…
  • Une copie de la pièce d’identité.
  • Une copie du bail de location signé.
  • Un justificatif de revenus des 6 derniers mois des garants.
  • Un RIB pour les prélèvements automatiques des frais mensuels.

Enfin, les tarifs des multiples offres d’assurance peuvent varier mais ce sont des tarifs préférentiels majoritairement avantageux pour les étudiants. La fourchette des prix se situe entre 15 €; et 45 €; par mois dans le cas des garanties minimales (responsabilité civile) pour un logement de 40 m² à Paris.

Ce n'est pas fini :

Separator image