Palooza.fr » Ma paperasse » Assurance animaux de compagnie : quels risques encourent les animaux de compagnie ?

Assurance animaux de compagnie : quels risques encourent les animaux de compagnie ?

Assurance animaux de compagnie : quels risques encourent les animaux de compagnie ?

Avoir un animal de compagnie, c’est comme avoir un enfant, il illumine les journées de son maitre qui le porte dans son cœur comme une progéniture. Les animaux de compagnie comme les chats et les chiens sont les plus en vogue et ils font partie intégrante de la famille. Mais comme tout autre membre d’une famille, les animaux de compagnie sont parfois sujets à des problèmes de santé comme des maladies parfois même chroniques et nécessitant des soins à long terme. Les soins auprès des vétérinaires pouvant parfois s’élever à des sommes assez lourdes, la possibilité de souscrire à une assurance auprès d’une banque, d’une mutuelle ou d’un assureur devient alors une alternative très privilégiée. La rentabilité étant un point d’interrogation pour les personnes ayant un animal de compagnie, si l’animal contracte un problème de santé, l’interrogation pourrait devenir un casse-tête et c’est justement pour cela que de nombreuses personnes préfèrent mettre de coté une certaine somme pour assurer leurs animaux.

Quels sont les avantages offerts par les assurances ?

Assurer son animal de compagnie comporte plusieurs avantages, parmi lesquels :

  • L’assurance rembourse partiellement les soins d’un animal chez le vétérinaire.
  • Les assurances couvrent les frais de prise en charge du traitement des maladies chroniques, des cancers par les chimiothérapies et également les IRM ou les scanners.
  • Dépendant du contrat signé, certains assureurs prennent en charge les interventions chirurgicales que pourraient subir les animaux, ainsi que les vaccinations ou les actes de stérilisation.
  • Des assureurs proposent des services de crémations partiellement ou intégralement couverts.
  • On peut souscrire à des services supplémentaires auprès des assurances contre un paiement en plus et qui pourrait couvrir les frais de recherche de l’animal en cas de disparition ou même une prise en charge de l’animal si le maitre rencontre des problèmes de santé.

Combien coûte une assurance pour son animal de compagnie ?

Même si les animaux peuvent vivre une longue vie sans avoir de problèmes de santé, il est plus sage de les assurer et si une décision est prise en ce sens, il faut connaitre les coûts. Selon les assureurs, la plupart prennent en compte des facteurs comme les antécédents de santé, l’âge de l’animal, le type d’animal et sa race ainsi que les services supplémentaires proposés. Le prix ne dépasse généralement pas les 70 euros et en comparant avec les soins auprès des vétérinaires qui pourraient s’élever à 50 euros pour une simple consultation à des interventions pouvant arriver à des sommes comme 500 ou 1 000 euros, les assureurs sont là pour amortir les frais.

Ce n'est pas fini :

Separator image