Palooza.fr » Ma paperasse » Annuaire : Comment s’est passé leur évolution ?

Annuaire : Comment s’est passé leur évolution ?

Les annuaires sont des registres en format papier ou alors en format électronique renfermant les informations personnelles des personnes comme leur nom, adresse ainsi que leur numéro de téléphone. Ils sont possédés par les services téléphoniques des pays et soumis à des directives afin de ne pas toucher à la vie privée et aux informations personnelles des personnes, et ne pas les divulguer. Les abonnés ont le droit d’interdire toute diffusion de leurs données personnelles afin de ne pas atteindre à leur vie privée. Leur histoire si particulière remonte au Moyen Âge, une époque où les almanachs étaient utilisés pour ensuite devenir un almanach royal, édité par le roi Louis XIV, après sa création par Laurent d’Houry. Cet almanach royal permettait de répertorier différentes classes assez hautes comme les membres de la famille royale française, les princes de sang, les abbés des grandes abbayes, les colonels, les officiers généraux, les consuls de France ainsi que les conseillers d’état. Cet almanach s’est étendu aux banquiers et aux personnes de rang de moins en moins important au sein de la société. Placer son nom au sein de l’almanach royal était un acte interdit tant l’honneur d’y avoir une place était important à cette époque. Cet annuaire de l’administration française a cessé en 1919. L’évolution des annuaires s’est grandement faite grâce à Sébastien Bottin qui leur a donné son nom populaire, les bottins. Ce dernier a publié le premier annuaire des entreprises sous le titre d’almanach du commerce et de l’industrie. Après la mise en place des centres de communication à la fin du 19ème siècle, le premier annuaire téléphonique voit le jour en 1880 comportant 200 personnes listées. Publiés d’abord sous format papier, ils prennent le format électronique à partir de 1980 et sont devenus aujourd’hui accessibles en ligne.

Les types d’annuaires :

Les annuaires sont de plusieurs types selon les époques :

  • L’annuaire en papier : ce sont les premières versions des annuaires imprimés, distribués de manière gratuite et divisés en deux parties concernant les professionnels et les particuliers.
  • L’annuaire sur internet : l’évolution technologique permet de publier les premiers annuaires électroniques à partir de 1980. Ils sont désormais accessibles à travers les terminaux de la vie de tous les jours comme les smartphones et les ordinateurs qui permettent la recherche par nom, ville ou numéro de téléphone.
  • L’annuaire sur internet mobile : certaines applications permettent de rechercher sur les annuaires par géolocalisation.

Les annuaires téléphoniques en France :

Les annuaires téléphoniques en France sont d’abord gérés par l’imprimerie nationale jusqu’en 2004 où les opérateurs ont pu constituer leurs annuaires spécifiques sous condition d’obtenir l’accord des clients pour les publier.

Ce n'est pas fini :

Separator image